Quel type de Projecteur informatique pour une bonne qualité d'image ?

L'essor du multimédia fait qu'aujourd'hui les technologies informatiques sont une composante clé des produits vidéo grand public. Les projecteurs informatiques qui reconnaissent ces modes VESA, se retrouvent dans de nombreux foyers mais pas toujours avec les résultats escomptés.

Bien afficher un signal analogique

Pour afficher un signal analogique (NTSC ou PAL) sur ces matrices fixes, sans balayage, il faut un dispositif qui va désentrelacer et adapter l'image obtenue sur la matrice de l'afficheur : le Scaler. En fait, tout projecteur à matrice fixe, écran LCD ou Plasma comporte un Scaler. Il désentrelace la vidéo entrante (de 480i vers 480p ou 576i vers 576p), puis fait une homothétie pour adapter l'image (480p ou 576p) vers la résolution de la matrice.

Quel type d'appareil acheter ?

Quand vous désirez acheter un diffuseur à matrice fixe (Plasma, Ecran LCD, projecteur DLP, LCD, etc.) regardez la résolution native de la matrice. Si elle comporte 480 lignes (le second chiffre en général), cet appareil ne donnera pas un bon résultat avec un signal PAL.
Les dalles Plasma à double balayage de 480 lignes ne peuvent pas conserver la résolution du PAL. Il en est de même pour la quasi-totalité des 42" et des futures dalles 31".
Les matrices DMD Dual Mode (800x600 en 4:3 et 848x480 en 16:9) ne peuvent afficher la résolution du PAL.